Faites résonner vos talents individuels et collectifs

Crédit photo : www.lesfillesdubaobab.com

BURN – OUT

Comprendre & prévenir l’épuisement professionnel

Nous sommes dans un environnement volatile, incertain et complexe, sans cesse sollicités et pressés par un quotidien professionnel de plus en plus exigeant. Le terme de Burn-out est désormais passé dans le langage courant et la propagation de ce « syndrome d’épuisement professionnel » en fait un problème de santé public majeur. Il devient important pour chacun d’entre nous de comprendre dans quelle mesure l’on est -ou notre entourage- à risque, et de découvrir les leviers d’une prévention efficace.

L’objectif est de :

  • Reconnaître les signes du Burn-out, comprendre quels sont les profils, métiers à risque et les facteurs favorisants.
  • Partager à partir de cas concrets de situations relationnelles et émotionnelles difficiles, les sources de l’épuisement professionnel.
  • Découvrir comment prévenir et guérir le Burn-out et développer une posture saine qui nous permettra d’être heureux au travail.

À l’issue de l’accompagnement vous aurez des clefs pour prévenir ou sortir du Burn-Out et développer votre bien-être et vos ressources pour mieux vivre et mieux travailler.

Quand : le 24 Mars 2020

Pour en savoir plus et s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.

Comprendre et prévenir le Burn-out – Bulletin d’inscription.

 

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L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Levier de bien-être et d’efficacité au travail

Vous devez intervenir dans des situations de fortes tensions, de conflits relationnels ouverts ou plus cachés, qui perturbent votre efficacité et la performance collective. Vous vous demandez comment, à partir d’une posture juste et de techniques adaptées, parvenir à dénouer les tensions et utiliser les émotions pour retrouver un climat de sérénité. Venez expérimenter cette posture et découvrir ces techniques pour développer votre Intelligence émotionnelle et faire alliance avec vos émotions.

L’objectif est de :

Développer sa capacité d’écoute de soi (pensées, émotions, sensations) et des autres

Acquérir une habileté à ne pas s’accrocher à ses pensées et à écouter ses émotions et ses sensations

Améliorer son aptitude à conserver une stabilité et un ancrage face aux émotions et résistances de ses interlocuteurs, ainsi que ses propres émotions et résistances
Développer ses compétences d’agilité, de créativité et d’adaptabilité.

À l’issue de l’accompagnement vous aurez des clefs pour accueillir la réalité telle qu’elle est, accepter et exprimer ses émotions, innover et inspirer les autres.

Quand : le 10-11 Mars, 6-7 Avril, 5 Mai 2020

Programme en co-animation avec Jean-Marc Bret, avocat, médiateur et formateur. 

Pour en savoir plus et s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.

Formulaire d’inscription

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PROGRAMME MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction

Le programme MBSR a pour objectif d’apprendre aux participants à pratiquer la méditation de pleine conscience (Mindfulness), à adopter de nouveaux modes de réponses aux évènements stressants, et à les intégrer dans leur vie quotidienne.

Le programme s’appuie sur un entraînement intensif de nos capacités d’attention et propose de :

  • Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses plus créatives et plus adaptées
  • Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
  • Plus globalement, développer de nouvelles ressources

Comment se déroule le programme ?

L’approche est progressive et composée de huit séances d’enseignement de deux heures et demie chacune, une fois par semaine pendant 8 semaines ainsi que d’une journée d’approfondissement. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience.

J’intègre dans chaque séance hebdomadaire :

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques
  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Chaque séance est accompagnée d’une pratique quotidienne a domicile. Pour soutenir cette pratique (30 à 45 minutes par jour), je vous envoie des supports audio, documents écrits et exercices.

Horaire : Mercredi de 18h30 à 21h30, les 12/02, 19/02, 11/03, 18/03, 25/03, 1/04, 08/04 + journée de pleine conscience le 4/04

Pour en savoir plus et s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.

MBSR – Bulletin d’inscription.

 

 

Pour en savoir plus