PSYCHOTHERAPIE

J’accompagne les adultes en individuel et en groupe, ainsi que les couples. J’exerce ce métier grâce à une longue expérience de l’accompagnement et à une formation intensive de 6 années, accompagné d’un travail thérapeutique personnel approfondi. Je suis par ailleurs toujours en supervision, ce qui me permet d’ajuster ma pratique aux besoins de mes clients.

Je suis membre de l’Association Française d’Analyse Transactionnelle (IFAT) et de la Fédération française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Qu’est ce qu’une psychothérapie ?

C’est un accompagnement pour des personnes qui sont en souffrance, en demande de changement dans leur vie, ou qui vivent une étape difficile à gérer ou à surmonter.

La psychothérapie comporte plusieurs aspects :

Une analyse ce que vous vivez, pour comprendre ce qui se passe pour vous et/ou dans votre environnement. Nous explorons ce que vous vivez dans le présent : pensées, ressentis, comportements, dynamiques relationnelles ; nous revisitons aussi votre passé et parfois aussi votre histoire familiale.
Une clarification du changement que vous désirez dans votre vie, pour vous.
Un accompagnement vers le changement que vous souhaitez. Il se fait grâce à des prises de conscience, à des décisions ou à des re-décisions. La relation thérapeutique elle-même, relation que l’on va construire ensemble, vous et moi, est un élément important de ce travail.

La psychothérapie est un travail de fond, qui permet un changement en profondeur… la durée de mes accompagnements en psychothérapie est variable et définie par chacun en fonction de ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un(e) psychopraticien(ne) ?

« Comme les autres professionnels (psychiatres, psychanalystes, psychologues), le psychopraticien certifié FF2P est un professionnel de la relation d’aide, dont la pratique s’exerce dans le champ de la psychothérapie. Mais il se différencie des autres métiers du même domaine par sa pratique particulière, définie par une méthode.

La particularité de l’accompagnement du psychopraticien est de considérer le client comme acteur et co-créateur de son processus de changement. A partir de ce qui se passe dans l’ici et maintenant de la rencontre, le psychopraticien fait preuve d’une grande qualité de présence lui permettant d’être attentif à la globalité de ce que la personne lui donne à voir.

Il s’appuie sur une formation solide et sur sa méthode spécifique, ainsi que sur son parcours thérapeutique personnel, pour permettre au client de trouver ses propres réponses, ses ressources personnelles, son potentiel, afin qu’il relance un processus de croissance, d’autonomie et de créativité.

C’est un professionnel compétent, soucieux de l’éthique. Durant tout son exercice professionnel, il fera contrôler sa pratique par un autre professionnel formé à la supervision, condition indispensable à un travail de qualité. A cet effet, il s’engage à respecter le Code de déontologie de la FF2P. « 

Extrait de Ma bible des psychothérapies. Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

Qu’est-ce qu’une psychothérapie en Analyse Transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et du développement de la personne où l’accent est mis à la fois sur l’aspect intra-psychique (moi avec moi-même) et sur l’aspect relationnel (moi en relation avec les autres). Elle a été développée par le psychiatre Eric Berne, et s’enrichit continuellement de nouveaux concepts et auteurs. Elle fait partie du courant des thérapies humanistes.

L’Analyse Transactionnelle est aussi un système de psychothérapie qui vise le changement personnel et la guérison. Le travail se fait à la fois sur le présent et sur le passé. L’Institut Français d’Analyse Transactionnelle décrit le processus psychothérapeutique comme permettant « de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur. Le but est que les clients se comprennent eux-mêmes et comprennent leurs relations sur un mode conscient, créatif et spontané ».

Les caractéristiques propres à mon accompagnement ?

J’accompagne les personnes dans le respect de ce qu’elles sont, avec bienveillance et avec engagement. Ma façon de travailler est adaptée à chaque personne, et j’attache une grande importance à l’écoute sans jugement, à la bienveillance fondamentale et au développement de l’autonomie de chacun. J’utilise également quand c’est approprié, les méthodes de méditation de Pleine Conscience (MBSR-MBCT), car les progrès des neurosciences nous renseignent sur les bienfaits de cette pratique à de nombreux niveaux.

J’ai notamment une expérience significative dans l’accompagnement des personnes en souffrance professionnelle– burn-out, épuisement, harcèlement, crise profonde- mais aussi en quête de réorientation ou en transition, ce qui me permet un accompagnement ciblé et pertinent.

Comment se déroule mon accompagnement ?

Dans un premier temps, je vous écoute et j’analyse votre besoin. Nous échangeons ensemble sur vos objectifs, le travail que nous pouvons faire ensemble, le rythme des séances. Je réponds à toutes vos questions et vous présente les implications de ce nouveau chemin qui s’offre à vous.

Puis nous prenons des rendez-vous réguliers ; nous nous voyons un minimum de 3 séances au terme desquelles nous déterminons ensemble le rythme qui vous convient. L’accompagnement se déroule le temps pour vous de dénouer votre difficulté, de trouver un espace intérieur plus serein, ou une nouvelle autonomie.

 

 

 

 

Pour en savoir plus