Intelligence émotionnelle et relationnelle

Formation

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL

Levier de vos transformations et du bien-être au travail

 

Vous devez intervenir dans des situations de fortes tensions, de conflits relationnels ouverts ou plus cachés, qui perturbent votre efficacité et la performance collective. Vous vous demandez comment, à partir d’une posture juste et de techniques adaptées, parvenir à dénouer les tensions et utiliser les émotions pour retrouver un climat de sérénité. Venez expérimenter cette posture et découvrir ces techniques pour développer votre Intelligence émotionnelle et faire alliance avec vos émotions.

L’objectif est de :

– Développer sa capacité d’écoute de soi (pensées, émotions, sensations) et des autres

– Acquérir une habileté à ne pas s’accrocher à ses pensées et à écouter ses émotions et ses sensations

– Améliorer son aptitude à conserver une stabilité et un ancrage face aux émotions et résistances de ses interlocuteurs, ainsi que ses propres émotions et résistances
Développer ses compétences d’agilité, de créativité et d’adaptabilité.

À l’issue de l’accompagnement vous aurez des clefs pour accueillir la réalité telle qu’elle est, accepter et exprimer ses émotions, innover et inspirer les autres.

Voir le programme détaillé de la formation

La qualité du processus de cette formation a été certifié selon le Référentiel National Qualité RNQ Qualiopi.

Formation

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL

Module d’Approfondissement 

 

Vous êtes en situation professionnelle de responsabilité ou d’accompagnement et vous souhaitez approfondir vos compétences en Intelligence émotionnelle et votre Pleine conscience à partir de sa pratique.

L’objectif est de :

– Approfondir sa pratique de la Pleine Conscience dans son environnement de travail

– Continuer à développer son Intelligence émotionnelle, à ressentir, accepter, comprendre, exprimer, réguler ses émotions.

– Approfondir la compréhension des leviers de l’Intelligence émotionnelle dans sa pratique professionnelle.

– Libérer la parole par rapport à ses difficultés professionnelles et savoir demander et recevoir du soutien.

– Comprendre ce que vit l’autre émotionnellement et mettre cette compréhension au service de la relation.

– Renforcer sa qualité de communication et sa capacité à coopérer et à gérer les conflits.

 Voir le programme détaillé de la formation

La qualité du processus de cette formation a été certifié selon le Référentiel National Qualité RNQ Qualiopi. 

ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS 

 

L’accompagnement du changement est une préoccupation centrale des organisations. Or, le changement s’obtient par la reconnaissance lucide de la réalité et par la mise en résonance des énergies entre elles. L’alchimie de la transformation s’opère à plusieurs niveaux : au niveau de la formulation d’une vision collective, de la mobilisation des énergies, du passage à l’action et de l’accueil de l’imprévu. Les compétences émotionnelles et relationnelles sont très importantes à cet égard.

Parmi elles figurent le sens de la réalité, la gestion du stress, l’inter-dépendance et l’empathie.

 L’objectif est de :

  • comprendre les moments clefs de toute transformation,
  • établir une cartographie des impacts,
  • accueillir les émotions et les résistances comme des indicateurs et des leviers de la transformation,
  • planifier tout en restant ouvert à la surprise et au dialogue,
  • savoir s’appuyer sur des ambassadeurs et des équipes qui vont permettre la transformation.

Les améliorations tangibles peuvent être mesurées par un diagnostic complet (à partir de questionnaires et d’entretiens qualitatifs) et par des indicateurs adaptés à la situation de changement.