Intelligence émotionnelle et relationnelle

Formation INTELLIGENCE EMOTIONNELLE AU TRAVAIL

Cette formation est organisée en Intra-Entreprise sur une durée allant de 1 journée à 5 journées.

Vous devez intervenir dans des situations de fortes tensions, de conflits relationnels ouverts ou plus cachés, qui perturbent votre efficacité et la performance collective. Vous vous demandez comment, à partir d’une posture juste et de techniques adaptées, parvenir à dénouer les tensions et utiliser les émotions pour retrouver un climat de sérénité. Venez expérimenter cette posture et découvrir ces techniques pour développer votre Intelligence émotionnelle et faire alliance avec vos émotions.

Objectifs :

  • Comprendre l’origine, l’importance et les leviers de l’Intelligence émotionnelle
  • Expérimenter ce que cette intelligence recouvre et les effets positifs de son développement
  • Apprendre à développer et à utiliser nos émotions pour accroitre notre Valeur ajouté

Contenu de formation :

Pourquoi parle-t-on d’intelligence émotionnelle :

  • Origine, intelligence cognitive versus intelligence émotionnelle
  • Les émotions de base et la « roue des émotions »

Les composantes du développement émotionnel :

  • Les niveaux de développement émotionnel : Identifier, exprimer, comprendre, réguler et utiliser

Passer de la conscience à l’utilisation efficace de ses émotions :

  • La roue des 15 compétences émotionnelles (amour propre, affirmation de soi, empathie, sens de la réalité, flexibilité, etc)
  • Améliorer sa prise de décision et la gestion du stress
  • Équilibres et déséquilibres dans la gestion des émotions

 Public visé, prérequis et délais :

  • Public visé: cette formation s’adresse à des consultants, RH et managers.  
  • Prérequis: aucun prérequis
  • Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.

Evaluation : les participants (77 personnes ayant rempli les évaluations à chaud entre 2021 et 2024) la recommanderaient à leur entourage avec une moyenne de 9,00 sur 10.