Intelligence émotionnelle et relationnelle

 L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE

Mieux communiquer pour une meilleure efficacité collective

 

Dans un contexte où tout semble aller de plus en plus vite, l’une des compétences essentielles est de savoir communiquer, négocier et convaincre de façon authentique et efficace, dans la compréhension, l’utilisation de ses ressources émotionnelles et cognitives ainsi que celles des autres.

L’objectif est de :

  • Développer son attention dans toutes les situations de communication
  • Développer son influence grâce à la présence, l’écoute active et le dialogue conscient
  • Prendre la parole de façon juste et efficace en développant sa confiance en soi, sa présence et sa connexion avec le public
  • Savoir négocier au quotidien de façon à faire gagner chaque partie.

 

À l’issue de l’accompagnement (en atelier ou en formation), vous saurez utiliser pleinement vos ressources cognitives et émotionnelles pour communiquer de façon authentique et efficace. Les résultats tangibles peuvent être mesurés grâce à un diagnostic d’Intelligence émotionnelle et relationnelle (EQi 360), par une mesure de la diminution des situations conflictuelles, et de la satisfaction à l’issue des réunions ou interventions en public.

 

Formation

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL

Levier de vos transformations et du bien-être au travail

 

Vous devez intervenir dans des situations de fortes tensions, de conflits relationnels ouverts ou plus cachés, qui perturbent votre efficacité et la performance collective. Vous vous demandez comment, à partir d’une posture juste et de techniques adaptées, parvenir à dénouer les tensions et utiliser les émotions pour retrouver un climat de sérénité. Venez expérimenter cette posture et découvrir ces techniques pour développer votre Intelligence émotionnelle et faire alliance avec vos émotions.

L’objectif est de :

Développer sa capacité d’écoute de soi (pensées, émotions, sensations) et des autres

Acquérir une habileté à ne pas s’accrocher à ses pensées et à écouter ses émotions et ses sensations

Améliorer son aptitude à conserver une stabilité et un ancrage face aux émotions et résistances de ses interlocuteurs, ainsi que ses propres émotions et résistances
Développer ses compétences d’agilité, de créativité et d’adaptabilité.

À l’issue de l’accompagnement vous aurez des clefs pour accueillir la réalité telle qu’elle est, accepter et exprimer ses émotions, innover et inspirer les autres.

Voir le programme détaillé de la formation

 

ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS 

 

L’accompagnement du changement est une préoccupation centrale des organisations. Or, le changement s’obtient par la reconnaissance lucide de la réalité et par la mise en résonance des énergies entre elles. L’alchimie de la transformation s’opère à plusieurs niveaux : au niveau de la formulation d’une vision collective, de la mobilisation des énergies, du passage à l’action et de l’accueil de l’imprévu. Les compétences émotionnelles et relationnelles sont très importantes à cet égard.

Parmi elles figurent le sens de la réalité, la gestion du stress, l’inter-dépendance et l’empathie.

 L’objectif est de :

  • comprendre les moments clefs de toute transformation,
  • établir une cartographie des impacts,
  • accueillir les émotions et les résistances comme des indicateurs et des leviers de la transformation,
  • planifier tout en restant ouvert à la surprise et au dialogue,
  • savoir s’appuyer sur des ambassadeurs et des équipes qui vont permettre la transformation.

Les améliorations tangibles peuvent être mesurées par un diagnostic complet (à partir de questionnaires et d’entretiens qualitatifs) et par des indicateurs adaptés à la situation de changement.