COACHING INDIVIDUEL

Je suis Coach certifiée Coach &Team depuis 2002 (Registre RNCP Niveau 2). J’ai accompagné de nombreux cadres, leaders et Dirigeants et crée il y a 20 ans un service de coaching interne au sein de l’entreprise Renault Trucks. J’utilise des méthodes variées en fonction des besoins de mes clients, qui allient principalement la Pleine Conscience (Mindfulness), l’intelligence émotionnelle, l’Analyse Transactionnelle et l’approche systémique.

Certifiée pour l’utilisation de l’outil d’évaluation EQi 2.0 (Emotional Quotient Index), je propose parfois de démarrer le coaching par un diagnostic approfondi sur l’Intelligence émotionnelle qui permet de donner de premiers points de repères et de gagner en efficacité dans l’accompagnement. J’ai réalisé un travail thérapeutique personnel approfondi et je suis supervisée de façon régulière, ce qui me permet d’ajuster ma pratique aux besoins de mes clients.

Je suis membre de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), et du Réseau français de Coachs de Dirigeants « Coachs et Dirigeants ».

J’interviens en français ou en anglais.

Qu’est-ce qu’un coaching individuel ?

Le but d’un coaching individuel dans le domaine professionnel est la croissance, le développement du potentiel, des savoirs faire, et de l’autonomie des personnes. Je ne donne pas de conseils, je n’apporte pas de solutions, mais je vous aide à trouver vos propres solutions en adéquation avec vos enjeux professionnels et personnels.

Comment se déroule un coaching individuel avec moi ?

Lors de la première séance, vous amenez un questionnement ou une situation concrète dans laquelle vous rencontrez une limite et je vous aide à formuler la situation et ce que vous souhaitez atteindre, et vous propose des modalités d’accompagnement adaptées à votre besoin.

Lors des séances suivantes, je vous aide à réfléchir, à comprendre ce qui se passe, ce qui se joue, à vous positionner, à définir vos enjeux et ce dont vous avez besoin pour aller vers la situation souhaitée. Je vous accompagne dans ces expérimentations de nouvelles façons de faire.

Le coaching est limité dans le temps et une séance de coaching dure en général 1h30-2h. Le nombre moyen de séances est de 10 à 12, espacées d’une quinzaine de jours, selon l’objectif de la personne. Je pratique également des séances à distance (Skype ou Zoom) ou par téléphone si c’est adapté à la demande et à la situation.

Les problématiques que j’accompagne plus particulièrement :

-Coaching stratégique de Dirigeants : les dirigeants portent souvent seul le poids de nombreuses responsabilités. Mon accompagnement permet au Dirigeant de disposer d’un lieu externe, neutre et bienveillant, particulièrement utile à la réflexion et à la prise de recul sur leur activité. Exemples : choix d’organisation, décision d’orientation stratégique, cohésion d’équipe, …

-Accompagnement de l’évolution ou de la transition professionnelle : il est très utile d’avoir un espace d’analyse et de ressourcement lors de nos transitions professionnelles. Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne va devoir pour assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important. Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel, nouvel enjeu de leadership…

-Coaching de crise : il est utile d’analyser, de mieux comprendre et de résoudre une situation professionnelle difficile pour retrouver le bien-être et la joie au travail. Ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence. Exemples : épuisement professionnel, conflit relationnel, perte de motivation, évolution brutale de l’environnement, perte d’emploi…

Accompagnement du développement professionnel et personnel. Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche de nouvelles compétences managériales ou émotionnelles et relationnelles et d’une plus grande cohérence dans sa vie. Exemples : développement des compétences de Leadership, intelligence émotionnelle et relationnelle, gestion du stress, confiance en soi et affirmation de soi, mise en cohérence des valeurs et actions, travail identitaire…

 

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