Formation en Analyse Transactionnelle

Sur 1 ou 2 Jours en Intra-Entreprise.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication développée aux Etats-Unis par Eric Berne (1910-1970), médecin et  psychiatre canadien.

Objectifs :

  • Comprendre la théorie et les concepts fondamentaux d’Analyse Transactionnelle.
  • Partager à partir de cas concrets apportés par les participants, l’utilisation pratique de l’Analyse Transactionnelle.
  • Mettre en pratique pour se développer personnellement, développer ses relations et mieux comprendre les organisations.

Programme indicatif :

Introduction à l’Analyse Transactionnelle et à ses concepts clefs

Le développement intra-psychique

  • Les Etats du Moi structuraux
  • Les Drivers, injonctions et contre-injonctions
  • Le scénario de vie

Le développement relationnel

  • Les Etats du Moi fonctionnels et les transactions
  • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Les signes de reconnaissance

Application aux situations rencontrées par les participants

Public visé et prérequis :

  • Public visé : cette formation s’adresse à des consultants, RH, managers.
  • Prérequis : aucun prérequis
  • Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.

À l’issue de la formation vous aurez accru votre alignement et renforcé vos capacités d’intervention.

Evaluation : sur 23 stagiaires ayant renseigné le questionnaire de satisfaction à chaud en 2023-24, 100% déclarent qu’ils recommanderaient cette formation, avec une note de 9,2 sur 10.

Formation  développer son assertivité et mieux gérer son stress

Sur 2 à 4 Jours en Intra-Entreprise (selon que les deux thèmes sont séparés ou liés).

Objectifs :

Assertivité :

  • Comprendre ce que représente l’assertivité
  • Expérimenter comment être assertif et les effets que cela a sur nos relations
  • Apprendre à développer notre assertivité pour accroitre notre Valeur ajoutée auprès de nos clients

Gestion du stress : 

  • Reconnaître les risques psychosociaux, les signes de stress et d’épuisement professionnel, comprendre quels sont les profils et les facteurs favorisants.
  • Partager à partir de cas concrets apportés par les participants, les sources du stress et les facteurs de prévention.
  • Découvrir comment développer son propre bien-être au travail et contribuer à développer des relations et une organisation qui permet le bien-être de tous et l’efficacité collective.

Contenu :

Assertivité :

Pourquoi parle-t-on d’assertivité et pourquoi est-ce important :

  • Origine, définition, différence avec la manipulation
  • Différencier les comportements non-assertifs et les comportements assertifs

Comment les émotions et les Drivers inconscients peuvent diminuer notre assertivité :

  • Les niveaux de développement émotionnel et comment réguler nos émotions pour rester assertif
  • Les Drivers et leur impact sur nos comportements

Savoir dire non, une protection pour nous et nos relations :

  • Prendre conscience de nos « faux oui », de leurs avantages et inconvénients
  • Comment dire non tout en préservant la relation

L’assertivité dans la gestion des situations difficiles et des conflits

  • Communiquer de façon assertive avec la reformulation miroir, les techniques de questionnement
  • Exprimer ses besoins pour s’affirmer de façon efficace et respectueuse

 Gestion du stress :

De quoi parle t’on ?

– La « régulation du stress » : définition et facteurs clefs

– Les Risques Psychosociaux et l’épuisement professionnel dans la période actuelle

Se connaître et identifier ses facteurs de risque et de protection

– Connaître et évaluer sa situation

– Comprendre ses facteurs de vulnérabilité et identifier ses ressources, facteurs de protection

Développer son bien-être au travail

–  Par le corps (récupération, déconnection)

–  Par l’analyse (gestion de la charge de travail, priorisation)

–  Par le sens (valeurs, sources de motivation)

– Par le développement de son intelligence émotionnelle (conscience de soi, expression des émotions, compassion,…) et relationnelle

Public visé et prérequis :

  • Public visé: cette formation s’adresse à des consultants, RH, managers.
  • Prérequis: aucun prérequis 
  • Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines. 

Evaluation : sur 19 stagiaires ayant renseigné le questionnaire de satisfaction à chaud en 2023-24, 100% déclarent qu’ils recommanderaient cette formation, avec une note de 8,9 sur 10.

 

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