Formation en Analyse Transactionnelle
Sur 1 ou 2 Jours en Intra-Entreprise.
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication développée aux Etats-Unis par Eric Berne (1910-1970), médecin et psychiatre canadien.
Objectifs :
- Comprendre la théorie et les concepts fondamentaux d’Analyse Transactionnelle.
- Partager à partir de cas concrets apportés par les participants, l’utilisation pratique de l’Analyse Transactionnelle.
- Mettre en pratique pour se développer personnellement, développer ses relations et mieux comprendre les organisations.
Programme indicatif :
Introduction à l’Analyse Transactionnelle et à ses concepts clefs
Le développement intra-psychique
- Les Etats du Moi structuraux
- Les Drivers, injonctions et contre-injonctions
- Le scénario de vie
Le développement relationnel
- Les Etats du Moi fonctionnels et les transactions
- Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Les signes de reconnaissance
Application aux situations rencontrées par les participants
Public visé et prérequis :
- Public visé : cette formation s’adresse à des consultants, RH, managers.
- Prérequis : aucun prérequis
- Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.
À l’issue de la formation vous aurez accru votre alignement et renforcé vos capacités d’intervention.
Evaluation : sur 23 stagiaires ayant renseigné le questionnaire de satisfaction à chaud en 2023-24, 100% déclarent qu’ils recommanderaient cette formation, avec une note de 9,2 sur 10.
Formation développer son assertivité et mieux gérer son stress
Sur 2 à 4 Jours en Intra-Entreprise (selon que les deux thèmes sont séparés ou liés).
Objectifs :
Assertivité :
- Comprendre ce que représente l’assertivité
- Expérimenter comment être assertif et les effets que cela a sur nos relations
- Apprendre à développer notre assertivité pour accroitre notre Valeur ajoutée auprès de nos clients
Gestion du stress :
- Reconnaître les risques psychosociaux, les signes de stress et d’épuisement professionnel, comprendre quels sont les profils et les facteurs favorisants.
- Partager à partir de cas concrets apportés par les participants, les sources du stress et les facteurs de prévention.
- Découvrir comment développer son propre bien-être au travail et contribuer à développer des relations et une organisation qui permet le bien-être de tous et l’efficacité collective.
Contenu :
Assertivité :
Pourquoi parle-t-on d’assertivité et pourquoi est-ce important :
- Origine, définition, différence avec la manipulation
- Différencier les comportements non-assertifs et les comportements assertifs
Comment les émotions et les Drivers inconscients peuvent diminuer notre assertivité :
- Les niveaux de développement émotionnel et comment réguler nos émotions pour rester assertif
- Les Drivers et leur impact sur nos comportements
Savoir dire non, une protection pour nous et nos relations :
- Prendre conscience de nos « faux oui », de leurs avantages et inconvénients
- Comment dire non tout en préservant la relation
L’assertivité dans la gestion des situations difficiles et des conflits
- Communiquer de façon assertive avec la reformulation miroir, les techniques de questionnement
- Exprimer ses besoins pour s’affirmer de façon efficace et respectueuse
Gestion du stress :
De quoi parle t’on ?
– La « régulation du stress » : définition et facteurs clefs
– Les Risques Psychosociaux et l’épuisement professionnel dans la période actuelle
Se connaître et identifier ses facteurs de risque et de protection
– Connaître et évaluer sa situation
– Comprendre ses facteurs de vulnérabilité et identifier ses ressources, facteurs de protection
Développer son bien-être au travail
– Par le corps (récupération, déconnection)
– Par l’analyse (gestion de la charge de travail, priorisation)
– Par le sens (valeurs, sources de motivation)
– Par le développement de son intelligence émotionnelle (conscience de soi, expression des émotions, compassion,…) et relationnelle
Public visé et prérequis :
- Public visé: cette formation s’adresse à des consultants, RH, managers.
- Prérequis: aucun prérequis
- Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.
Evaluation : sur 19 stagiaires ayant renseigné le questionnaire de satisfaction à chaud en 2023-24, 100% déclarent qu’ils recommanderaient cette formation, avec une note de 8,9 sur 10.