Programme MBSR

Programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience – Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR)

Je suis instructrice MBSR qualifiée. J’ai suivi une formation sur plusieurs années en Irlande et en Italie avec des formateurs seniors du « Center For Mindfulness » de l’Université du Massachussets (USA). J’ai une expérience de la méditation de 25 ans et je fais chaque année des retraites de silence et de méditation.

A qui s’adresse le programme MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience) ?

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans le programme sont :

  • Problème de sommeil, insomnies, fatigue, maux de tête
  • Réduction du stress – professionnel, priv
  • Meilleure régulation des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Douleur chronique, maladie
  • Sentiment de perte de créativité ou de perte de sens
  • Ou plus simplement l’envie de prendre soin de soi, de s’arrêter, de trouver de l’énergie et de nouvelles ressources internes, d’apprendre à méditer de façon laïque

Quels sont les objectifs de ce programme ?

Le programme MBSR a pour objectif d’apprendre aux participants à pratiquer la méditation de pleine conscience (Mindfulness), à adopter de nouveaux modes de réponses aux évènements stressants, et à les intégrer dans leur vie quotidienne.

Le programme s’appuie sur un entraînement intensif de nos capacités d’attention et propose de :

  • Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses plus créatives et plus adaptées
  • Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
  • Plus globalement, développer de nouvelles ressources

Comment se déroule le programme ?

L’approche est progressive et composée de huit séances d’enseignement de deux heures et demie chacune, une fois par semaine pendant 8 semaines ainsi que d’une journée d’approfondissement. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience.

J’intègre dans chaque séance hebdomadaire :

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques
  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Chaque séance est accompagnée d’une pratique quotidienne a domicile. Pour soutenir cette pratique (30 à 45 minutes par jour), je vous envoie des supports audio, documents écrits et exercices.

Je passe un moment avec chaque personne au téléphone avant son inscription afin de bien cerner ses motivations et de lui donner une information la plus complète possible.

Quels bénéfices pour vous ?

Même si on en dit beaucoup de bien en ce moment, la pleine conscience n’est pas une “pilule miracle”. Elle s’appuie sur un entrainement régulier et une nouvelle façon d’entrer en relation avec nos intentions, nos émotions, nos pensées. Cela dit, les résultats ci-dessous sont souvent observés à l’issue du programme :

  • Réduction du stress et amélioration du bien-être psychologique des participants
  • Amélioration de la régulation des émotions (anxiété, tristesse, colère, peur)
  • Réduction des risques de rechute dépressives
  • Diminution des troubles du sommeil
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes qui souffrent de douleurs chroniques
  • Diminution des pensées autocritiques, des ruminations anxieuses (accroissement des capacités de distanciation)
  • Amélioration des capacités de concentration, diminution de la dispersion mentale, désaturation de la mémoire de travail
  • Augmentation des qualités de discernement (sentiment de clarté)
  • Amélioration du bien-être perçu des participants, amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques, de cancer, d’asthme, de fibromyalgie, d’addictions et des troubles du comportement alimentaire…

Le programme est né de la volonté de scientifiques américains, en particulier Jon Kabat Zinn et fait l’objet de très nombreuses recherches et publications scientifiques. Pour en savoir plus ces recherches scientifiques

https://www.umassmed.edu/cfm/research/publications/

 

Pour en savoir plus