« Les émotions sont une véritable ressource pour l’entreprise. »
La compréhension de ses émotions – et de celles des autres – est une richesse pour le management. C’est le postulat de Lise Peillod-Book, coach professionnelle et psychopraticienne, spécialisée dans le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, plus particulièrement en entreprise.
Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle ?
Il s’agit d’un concept, qui se développe dans les années 90, qui définit la capacité à reconnaître ses émotions et celle des autres, et à les utiliser pour guider sa pensée et ses actes. C’est une notion issue des recherches scientifiques, suite à la remise en cause des tests d’intelligence cognitive. Cette intelligence contribue à la performance, assure un bon fonctionnement social et est fortement liée au bien-être. Et, bonne nouvelle, cette intelligence émotionnelle peut se développer tout au long de la vie ! Les compétences émotionnelles et sociales se développent par l’expérience, mais aussi grâce au coaching ou à la formation (1). La mindfulness (ou pleine conscience) est une pratique qui permet également de développer son intelligence émotionnelle. Accepter ses émotions et celles des autres, les exprimer à bon escient, les réguler- c’est à dire ne pas se laisser submerger par elles – et les utiliser positivement, permet de développer des relations humaines satisfaisantes, de prendre de meilleures décisions et de bien gérer son stress.
Les entreprises sont-elles prêtes à faire de la place pour la prise en compte des émotions ?
Elles n’ont en fait pas le choix…dans un monde complexe, ultra compétitif, et où le changement est permanent, la seule façon de bien vivre est de développer ses capacités de conscience de soi, d’expression émotionnelle, de communication et de flexibilité. Aujourd’hui, un manager ne peut plus se contenter de donner des directives mais il doit créer un climat de confiance et de coopération pour que chaque collaborateur apporte sa valeur ajoutée. Et c’est dans l’ouverture à ses propres émotions et à celles d’autrui que l’on peut rentrer dans une relation de confiance et de coopération en équipe. Les émotions deviennent alors une véritable ressource dans la relation.
En quoi cette intelligence émotionnelle est importante dans la résolution des conflits ?
L’intelligence émotionnelle est véritablement au cœur de la résolution des conflits. Le leader (ou le RH, le coach) doit comprendre ses propres émotions et les utiliser ; Il doit faire preuve de compréhension et d’empathie pour bien appréhender le conflit et identifier les leviers de sa résolution. Je dirais qu’il est plus important pour le leader de « résonner avec » que de vouloir « raisonner » les parties en conflit, c’est-à-dire de créer un espace en lui d’écoute profonde pour être en résonance avec la situation et avec les autres et trouver ainsi les leviers de la transformation.