Crise sanitaire et crise sociale : et si c'était une opportunité de se renouveler ?

« On va tous mourir et l’immense majorité d’entre nous mourra d’autre chose que du Covid-19 ! Soyons prudents et solidaires, bien sûr, mais sans paniquer. Se laver les mains, c’est très bien, mais cela ne tient pas lieu de sagesse. Profitons de cette période de confinement pour lire et réfléchir, pour prendre du recul et méditer, pour apprécier la chance d’être vivant, pour prendre soin de nos proches et de nous-mêmes… »
Le philosophe André Comte-Sponville sur France Inter le 14 Avril 2020.

Une nouvelle dynamique : 

Alors que vous recevez ma newsletter d’Avril, nous sommes entrés dans notre deuxième mois de confinement, et aussi dans le printemps. C’est un temps où nous pouvons nous morfondre dans la contemplation des crises multiples que nous vivons, ou choisir de faire bourgeonner nos projets et de nous renouveler.

Peut-être travaillons nous beaucoup en télétravail, peut-être sommes nous débordé par la présence des enfants ou au contraire par la solitude, peut être avons nous un malade parmi nos proches ou une personne décédée. Dans ma précédente Newsletter, je partageais des façons de mieux vivre le stress et la frustration dans cette période si particulière. Une nouvelle dynamique me donne envie de partager ma façon d’initier de nouveaux projets à partir de la simple présence. Tout en acceptant ce qui est lourd et difficile pour nous dans la période actuelle. Car je pense que seules les initiatives qui sont vraiment portées « de l’intérieur » sont des bourgeons qui vont permettre l’éclosion de fleurs extraordinaires.

Une méthode inspirante, qui permet de se reconnecter à la source :

Une méthode qui m’inspire beaucoup pour mes accompagnements est celle proposée par la Théorie du U d’Otto Scharmer (MIT University). L’intérêt de cette méthode est de nous emmener au fond des choses pour nous reconnecter à la source.

Un outil de réflexion et d’action puissant :

Vous pouvez vous en servir pour réfléchir à votre état intérieur de fermeture ou d’ouverture (Carrés orange ou vert clair au centre du schéma ci-dessous). Pour réfléchir à la façon dont parfois, nous pouvons être dans le doute et la méfiance, repris par la fermeture, par l’absence à nous-même et par la peur (Carrés rouges dans le schéma du haut).

Mais c’est aussi une méthode qui permet concrètement de nous connecter profondément à nous-même et de passer à l’action depuis cet espace. Elle me permet aujourd’hui d’axer mes accompagnements sur la pleine conscience et sur ce qu’elle permet d’action juste, d’engagement au service d’une entreprise ou d’un Projet.

Exemple d’un accompagnement collectif en U :

Voici les 5 étapes d’un accompagnement collectif. Pendant notre confinement, cette méthode peut être utilisée à distance pour renforcer la coopération dans un groupe, mais elle peut aussi être testée avec ceux qui vivent avec vous le confinement. Soyez créatifs !

1/ Voir :

Voir, c’est se mettre en capacité d’observer pleinement. En collectif, c’est poser ses valises, par quelques respirations faites ensemble ou par un tour de parole/de météo intérieure…. pour permettre l’inclusion dans le groupe. Et puis, cela signifie au niveau cognitif, porter un regard sur la problématique commune. Pour le groupe, c’est partager un socle de connaissance, regarder ce qui se passe et écouter avec son esprit ouvert. Les façons de faire sont diverses : petits groupes thématiques, conférences en virtuel, entretiens téléphoniques restitués au groupe.

2/ Sentir :

C’est percevoir et descendre au niveau du coeur. Descendre au niveau des ressentis et partager ce qui vient de l’intérieur, en quoi cela nous parle, quelles métaphores nous permettent de dire ce que nous sentons. Le dessin, le photo-langage, le conte sont des outils utiles dans cette phase. Cela demande au groupe de lâcher prise pour entrer dans l’inconnu. Pour permettre d’entrer dans cette phase, je propose un moment de centrage, de rêve éveillé guidé à distance, de marche en pleine conscience (réalisée au même moment) .

3/ Etre présent :

Se connecter aux sources de notre « potentiel d’avenir le plus élevé » (comme le propose Otto Sharmer) pour sentir et capter ce qui cherche à émerger et exister. C’est cette phase qui permet le basculement et la remontée vers la branche droite du U. Le conseil ici est de laisser venir, dans le silence et par diverses propositions : la pratique de l’écriture automatique, de la relaxation profonde, de l’assise.  Il s’agit de profiter pleinement de cet instant si particulier qui précède la naissance.

4/ Cristalliser/Prototyper : 

Il s’agit ici de capter les mots. C’est le moment où on extériorise ce qui à germé a l’intérieur du groupe. La pépite sort de la pierre brute. Par exemple, faire la récolte des mots de chacun, réaliser une carte mentale ou un dessin collectif (même en virtuel, c’est possible). Le passage au prototype consiste à matérialiser notre création de façon modeste, et de regarder si ce que l’on est prêt à offrir va rencontrer les autres. Cela peut prendre la forme d’une offre de service ou même d’un objet métaphorique comme une sculpture ou un objet en légo (qu’on fera individuellement et qu’on montrera aux autres par exemple).

5/ Co-créer : développer un écosystème plus vaste pour que le projet grandisse et se fertilise.

C’est le moment d’affiner, de faire grandir le projet, de le retravailler au niveau de l’esprit, du coeur et de la volonté, et de déployer ce qui a émergé. Cette maturation pendant le confinement permettra un renouvellement, l’éclosion d’un nouveau projet plein de sens dans quelques semaines ou dans quelques mois.