La crise va durer, le bateau tangue et il y aura encore beaucoup de vent      pendant plusieurs mois. On est totalement sorti de notre zone de   confort. Plus que jamais peut être, les leaders doivent trouver des     ressources pour manager dans le chaos. Comment être leader quand    on  n’a aucune prise sur le futur ? Voici 7 conseils pour un leadership       conscient, adapté à notre période.

  • Vivre dans le respect : respect des salariés, de leurs besoins de sécurité quand ils reviendront au travail à la fin du confinement, respect des rythmes de chacun, des traumas et deuils éventuels.
  • Être humble et authentique : c’est la façon d’être adaptée à cette période où on ne peut plus contrôler et où on manque cruellement de visibilité. En profiter pour apprendre et pour encourager les autres à apprendre, car c’est ce que permet l’humilité.
  • Être dans l’empathie et le « care » : il est encore plus important aujourd’hui d’écouter ses ressentis et les ressentis de son équipe. La peur et l’anxiété caractérisent la période et l’empathie pour ces émotions va permettre de les transformer.
  • Communiquer avec courage: c’est important de dire la vérité sur la situation de l’environnement et de l’organisation avec courage. Il ne sert à rien de dire que c’est un petit vent quand on est dans la tempête.
  • Diriger par l’exemple : réfléchir à quelles sont nos valeurs fondamentales et s’appliquer à les incarner au quotidien.
  • Explorer dans l’incertitude : si on ne peut plus piloter par une stratégie de long terme, on peut piloter par les valeurs et par les prévisions à plus court terme. Il s’agit d’explorer les possibles, d’élaborer des scénarios.
  • Donner du sens : après le confinement et la crise du Covid, il sera important de donner du sens, d’échanger avec les équipes sur ce qui émerge de nouveau de cette période.