Et si notre bien-être était une question de résonances —

Pour vivre heureux, vivons en résonance. C’est par cet apprentissage que nous répondrons aux défis de la modernité : compétition acharnée, changement permanent, hyper-connexion, incertitude quant à l’avenir, etc.

Si l’on en croit le sociologue allemand Hartmut Rosa, « il s’agit de trouver un rapport au monde qui ne cherche pas à s’approprier ce qui l’entoure mais entre en résonance avec lui, c’est-à-dire qu’il le transforme tout en se laissant transformer par lui ». Le gain de temps résultant des progrès technologiques n’est pas perçu comme tel, et c’est même l’inverse, nous vivons une accélération et une nouvelle aliénation.

C’est la thèse qu’il soutient dans sa critique de notre rapport au temps dans Accélération, une critique sociale du temps : « plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer ». Il va plus loin dans son nouveau livre, Résonance, paru fin 2018 : « si le problème est l’accélération, lors la résonance est peut être la solution ». C’est un changement complet de paradigme, source d’inspiration et de renouvellement.

Les résonances sont étudiées aujourd’hui par des chercheurs dans toutes les disciplines et des découvertes fantastiques sont faites chaque jour. Elles sont au cœur de tout le vivant : chaque cellule, chaque atome en mouvement vibre et résonne avec son environnement. Tout ce qui existe résonne, émettant et recevant des vibrations. En biologie, les découvertes récentes montrent que les molécules de notre corps fonctionnent comme des émetteurs et récepteurs de fréquences sonores. En neurologie, il est maintenant établi que le cerveau fonctionne par la résonance des neurones entre eux. En communication, on parlera du non verbal, qui n’est autre que la façon dont chacun émet des messages et résonne, même à son insu.

En psychologie, Daniel Goleman fait référence aux découvertes des neurosciences, qui montrent que deux personnes entrent en résonance et « s’harmonisent », c’est-à-dire qu’elles transmettent des signaux qui peuvent modifier les données physiologiques-rythme du cœur par exemple-de l’autre. Ainsi, à l’issue de 15 minutes de conversation agréable entre deux personnes, il est prouvé scientifiquement que les deux profils physiologiques présentent de grandes similitudes. C’est ce qu’il appelle également la contagion émotionnelle. Cette contagion est d’autant plus forte durant un conflit, lorsque la colère et la douleur se propage, parfois même sans aucun échange verbal. Une étude conduite auprès de 70 équipes travaillant dans des entreprises différentes montre que les individus qui assistent ensemble à des réunions partagent les mêmes émotions au bout de deux heures.

Et en pratique, qu’est-ce que cela signifie pour le cabinet Résonances consulting ? Très inspiré par les résultats de ces recherches scientifiques, le cabinet met en œuvre des méthodes qui permettent à ses clients, que ce soit des dirigeants, des leaders, RH ou salariés, de trouver leur résonance propre. Nos formations, nos coaching et accompagnements leur permettent de passer de la dissonance – celle qui crée les épuisements professionnels, les conflits, la démotivation et la faible performance individuelle et collective, à une résonance équilibrée avec leur environnement. Comme le disait Einstein : « Tout dans la vie et l’univers n’est que vibration ».

Rosa Hartmut. Résonance. une sociologie de la relation au monde. Editions la découverte. Sept. 2018.
Goleman Daniel. L’intelligence émotionnelle. Editions Laffont. 1997.