Mes coachés me disent ressentir de plus en plus de pression et des statistiques assez alarmantes  sur  la santé psychique au travail sont régulièrement publiées. D’après une étude de l’APEC, c’est un cadre sur deux qui se dit en souffrance au travail et d’après le Baromêtre Qualisocial, un salarié sur deux qui se déclare très stressé par son travail. C’est de la responsabilité de tous et surtout de notre système économique et social, mais les Responsables (quelque soit leur nom (leader, managers, encadrant…) se doivent de développer une conscience et de proposer une vision pour développer une meilleure santé au travail.Voici 7 conseils pour un leadership  conscient et responsable : 

  • Vivre dans le respect : respect des salariés, de leurs besoins, respect des rythmes et liberté dans un cadre contractualisé.
  • Être humble et authentique : c’est la façon d’être adaptée au manque de visibilité. En profiter pour apprendre et pour encourager les autres à apprendre, car c’est ce que permet l’humilité.
  • Être dans l’empathie et le « care » : il est important d’écouter ses propres ressentis et les ressentis de son équipe. La peur, l’anxiété et le stress caractérisent la période et l’empathie pour ces émotions va permettre de les transformer.
  • Communiquer avec courage: c’est important de dire la vérité sur la situation de l’environnement et de l’organisation avec courage. Il ne sert à rien de dire que c’est un petit vent quand on est dans la tempête.
  • Diriger par l’exemple : réfléchir à quelles sont nos valeurs fondamentales et s’appliquer à les incarner au quotidien.
  • Explorer dans l’incertitude : si on ne peut plus piloter par une stratégie de long terme, on peut piloter par les valeurs et par les prévisions à plus court terme. Il s’agit d’explorer les possibles, d’élaborer des scénarios.
  • Donner du sens : il est  important de donner du sens, d’échanger avec les équipes sur ce qui émerge de nouveau, sur une vision de l’avenir.