Formation en Analyse Transactionnelle

Sur 1 ou 2 Jours en Intra-Entreprise.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication développée par le psychiatre & psychothérapeute américain Eric Berne (1910-1970).

Objectifs :

  • Comprendre la théorie et les concepts fondamentaux d’Analyse Transactionnelle.
  • Partager à partir de cas concrets apportés par les participants, l’utilisation pratique de l’Analyse Transactionnelle.
  • Mettre en pratique pour se développer personnellement, développer ses relations et mieux comprendre les organisations.

Programme indicatif :

Introduction à l’Analyse Transactionnelle et à ses concepts clefs

Le développement intra-psychique

  • Les Etats du Moi structuraux
  • Les Drivers, injonctions et contre-injonctions
  • Le scénario de vie

Le développement relationnel

  • Les Etats du Moi fonctionnels et les transactions
  • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Les signes de reconnaissance

Application aux situations rencontrées par les participants

Public visé et prérequis :

  • Public visé : cette formation s’adresse à des consultants, RH, managers.
  • Prérequis : aucun prérequis
  • Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.

À l’issue de la formation vous aurez accru votre alignement et renforcé vos capacités d’intervention.

Evaluation : sur 18 stagiaires ayant renseigné le questionnaire de satisfaction à chaud en 2023-24, 100% déclarent qu’ils recommanderaient cette formation, avec une note de 9,2 sur 10. Par ailleurs, ils déclarent qu’ils vont mettre en pratique les acquis de cette formation à 4,6 /5.

Formation « développer son assertivité et mieux gérer son stress »

Sur 1 à 4 Jours en Intra-Entreprise (selon que les deux thèmes sont séparés ou liés).

Objectifs :

Assertivité :

  • Comprendre ce que représente l’assertivité
  • Expérimenter comment être assertif et les effets que cela a sur nos relations
  • Apprendre à développer notre assertivité pour accroitre notre Valeur ajoutée auprès de nos clients

Gestion du stress :

  • Reconnaître les risques psychosociaux, les signes de stress et d’épuisement professionnel, comprendre quels sont les profils et les facteurs favorisants.
  • Partager à partir de cas concrets apportés par les participants, les sources du stress et les facteurs de prévention.
  • Découvrir comment développer son propre bien-être au travail et contribuer à développer des relations et une organisation qui permet le bien-être de tous et l’efficacité collective.

Contenu :

Assertivité :

Pourquoi parle-t-on d’assertivité et pourquoi est-ce important :

  • Origine, définition, différence avec la manipulation
  • Différencier les comportements non-assertifs et les comportements assertifs

Comment les émotions et les Drivers inconscients peuvent diminuer notre assertivité :

  • Les niveaux de développement émotionnel et comment réguler nos émotions pour rester assertif
  • Les Drivers et leur impact sur nos comportements

Savoir dire non, une protection pour nous et nos relations :

  • Prendre conscience de nos « faux oui », de leurs avantages et inconvénients
  • Comment dire non tout en préservant la relation

L’assertivité dans la gestion des situations difficiles et des conflits

  • Communiquer de façon assertive avec la reformulation miroir, les techniques de questionnement
  • Exprimer ses besoins pour s’affirmer de façon efficace et respectueuse

 Gestion du stress :

De quoi parle t’on ?

– La « régulation du stress » : définition et facteurs clefs

– Les Risques Psychosociaux et l’épuisement professionnel dans la période actuelle

Se connaître et identifier ses facteurs de risque et de protection

– Connaître et évaluer sa situation

– Comprendre ses facteurs de vulnérabilité et identifier ses ressources, facteurs de protection

Développer son bien-être au travail

–  Par le corps (récupération, déconnection)

–  Par l’analyse (gestion de la charge de travail, priorisation)

–  Par le sens (valeurs, sources de motivation)

– Par le développement de son intelligence émotionnelle (conscience de soi, expression des émotions, compassion,…) et relationnelle

Public visé et prérequis :

  • Public visé: cette formation s’adresse à des consultants, RH, managers.
  • Prérequis: aucun prérequis
  • Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.

Evaluation : sur 19 stagiaires ayant renseigné le questionnaire de satisfaction à chaud en 2023-24, 100% déclarent qu’ils recommanderaient cette formation, avec une note de 8,9 sur 10.

Par ailleurs, les participants déclarent qu’ils vont mettre en pratique les acquis de cette formation à 4,3 sur 5.

 

Formation « Intelligence émotionnelle au travail »

Cette formation est organisée en Intra-Entreprise sur une durée de 1 ou 2 journées.

Vous devez intervenir dans des situations de fortes tensions, de conflits relationnels ouverts ou plus cachés, qui perturbent votre efficacité et la performance collective. Vous vous demandez comment, à partir d’une posture juste et de techniques adaptées, parvenir à dénouer les tensions et utiliser les émotions pour retrouver un climat de sérénité. Venez expérimenter cette posture et découvrir ces techniques pour développer votre Intelligence émotionnelle et faire alliance avec vos émotions.

Objectifs :

– Comprendre l’origine, l’importance et les leviers de l’Intelligence émotionnelle

– Expérimenter ce que cette intelligence recouvre et les effets positifs de son développement

– Apprendre à développer et à utiliser nos émotions pour accroitre notre Valeur ajouté

Contenu de formation :

Pourquoi parle-t-on d’intelligence émotionnelle :

– Origine, intelligence cognitive versus intelligence émotionnelle

– Les émotions de base et la « roue des émotions »

Les composantes du développement émotionnel :

– Les niveaux de développement émotionnel : Identifier, exprimer, comprendre, réguler et utiliser

Passer de la conscience à l’utilisation efficace de ses émotions :

– La roue des 15 compétences émotionnelles (amour propre, affirmation de soi, empathie, sens de la réalité, flexibilité, etc)

– Améliorer sa prise de décision et la gestion du stress

– Équilibres et déséquilibres dans la gestion des émotions

Public visé, prérequis et délais :

Public visé: cette formation s’adresse à des consultants, RH et managers. 

Prérequis: aucun prérequis

Le délai de mise en œuvre d’une formation varie généralement entre 4 et 6 semaines.

Evaluation : les participants (77 personnes ayant rempli les évaluations à chaud entre 2021 et 2024) la recommanderaient à leur entourage avec une moyenne de 9 sur 10. En 2023-24, les 18 participants déclarent qu’ils vont mettre en pratique les acquis de cette formation à 4,5 /5.

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations si vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs.

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