Supervision
Supervision de professionnels de l’accompagnement
Je suis Didacticienne et Superviseur en Analyse Transactionnelle, P TSTA dans le champs psychothérapie en contrat avec l’EATA.
Je propose des supervisions individuelles (1 heure) et en petits groupes de 3 ou 4 professionnels (2.30 à 3 heures). Elles sont « multi-champs », c’est à dire destinées à des psychopraticiens, thérapeutes, médiateurs et coachs professionnels.
Je conçois la supervision à partir du modèle de l’Analyse Transactionnelle de Marco Mazzetti et de Richard Erskine, et du modèle relationnel et systémique de Peter Hawkins.
J’offre à mes supervisés un cadre de perfectionnement bienveillant où chacun a le droit de se tromper, d’expérimenter, de créer de nouvelles façons de penser ou de faire et où les émotions et le corps ont toute leur place.
Je leur permet de se donner des Protections et des Permissions et de développer leur Puissance (3P). La Protection repose sur l’existence de contrats clairs, sur la robustesse du cadre que je propose et sur ma compétence (attestée par l’EATA). Elle englobe les supervisés et les clients. La Permission est celle de penser par soi-même, d’innover, de ne pas savoir, et d’être touché.e.
La Puissance de la supervision est un chemin vers l’autonomie professionnelle de chacun par une conscience claire des limites et de l’efficacité des interventions, une intimité et une spontanéité vécue ensemble. Elle permet à l’énergie de se remettre à circuler quand elle a été empêchée.
Références : MAZZETTI Marco, La supervision en AT : un modèle opérationel ; AAT N°146-2014 / ERSKINE Richard, Modèles pour la supervision des thérapeutes ; AAT N°31-1984 / HAWKINS Peter, Supervision in helping professions. 2012. Ed. Mc Graw-Hill Gb.