RÉUSSIR SES TRANSFORMATIONS

L’accompagnement du changement et une préoccupation centrale des organisations. Or, le changement s’obtient par la reconnaissance lucide de la réalité et par la mise en résonance des énergies entre elles. L’alchimie de la transformation s’opère à plusieurs niveaux : au niveau de la formulation d’une vision collective, de la mobilisation des énergies, du passage à l’action et de l’accueil de l’imprévu. Les compétences émotionnelles et relationnelles sont très importantes à cet égard.

Parmi elles figurent le sens de la réalité, la gestion du stress, l’interdépendance, l’empathie.

 L’objectif est de :

  • comprendre les moments clefs de toute transformation,
  • établir une cartographie des impacts,
  • accueillir les émotions et les résistances comme des indicateurs et des leviers de la transformation,
  • planifier tout en restant ouvert à la surprise et au dialogue,
  • savoir s’appuyer sur des ambassadeurs et des équipes qui vont permettre la transformation.

Les améliorations tangibles peuvent être mesurées par un diagnostic complet (à partir de questionnaires et d’entretiens qualitatifs) et par des indicateurs adaptés à la situation de changement.